Page d'aide concernant l'intranet

[English][Français][Accueil]


Créer son propre intranet :

Que ce soit pour tester un cdrom Minilgos sur un petit réseau local isolé ou pour véritablement créer votre propre environnement intranet au bureau ou à la maison, ce guide vous permettra rapidement d'avancer, même si vous n'êtes pas un expert. Mais si vous débutez reportez cette aventure à plus tard et essayez d'abord Minilgos directement avec votre modem, surtout si vous êtes seul.
L'avantage de gérer son propre intranet est de pouvoir choisir soi-même la capacité de stockage des comptes FTP. L'inconvénient est de devoir laisser allumé en permanence le ou les ordinateurs qui joueront un rôle de serveur FTP, HTTP, SMTP ou POP3, et surtout de les faire connaître au monde extérieur.
Les logiciels indiqués dans cette page fonctionnent sur toutes les versions de Windows, sont freeware ou shareware sans contrainte (sauf Comtun), et probablement les plus simples à mettre en place, idéaux pour de simple tests. Les professionnels préfèreront des suites de logiciels plus robustes, tournant sous unix (comme Apache par exemple), qui conviendront parfaitement aux cdroms Minilgos et accepteront des montées en charges élevées.

Création du serveur DHCP (facultatif) :

Le logiciel "Comtun" est facile à installer et peut servir de serveur DHCP. Activez la fonction DHCP et dans les propriétés avancées de ce service, définissez une plage d'adresse IP (par exemple de 192.168.0.10 à 192.168.0.40). Dès lors tout ordinateur réglé pour obtenir automatiquement son adresse IP en recevra une de la part de ce serveur DHCP (il sera authentifié par l'adresse physique de sa carte réseau). En ce qui concerne les cdrom Minilgos il suffit d'indiquer "DHCP" dans le champ "adresse IP" lors de leur configuration.
Si vous ne voulez pas de serveur DHCP, vous devrez fixer des adresses IP fixes et deux ordinateurs ne devront jamais avoir la même (si vous créez deux cdroms minilgos pour deux personnes différentes, vous devrez fixer deux adresses IP différentes).
Il existe un autre protocole nommé BOOTP qui est en fait l'ancêtre du protocole DHCP et qui rend le même service. Vous pouvez eventuellement écrire "BOOTP" au lieu de "DHCP" dans la configuration d'un cdrom Minilgos pour tester ce mode. Normalement tout serveur DHCP doit accepter les requêtes BOOTP mais "Comtun" ne le fait pas (ce n'est pas vraiment génant).
Si vous souhaitez permettre un accès vers internet, "Comtun" propose également la fonction DNS et NAT. Le protocole DHCP indiquera aux PCs leur nouveau DNS et leur nouvelle passerelle (l'ordinateur sur lequel "Comtun" tournera). NAT assure le relais des trames IP avec les traduction d'adresses qui s'imposeront et DNS relayera les demandes de traductions de noms de serveurs vers les DNS internet.
N'oubliez pas de configurer correctement votre pare-feu pour autoriser la réception des requêtes.
(Vous devrez ajouter manuellement DHCP, port 67, type UDP et DNS, port 53, type UDP).
Malheureusement, parfois, à cause des pare-feux, les serveurs ne répondent pas immédiatement aux requêtes des clients (perte aléatoire de paquet). N'hesitez pas à tester les clients et les serveurs avec et sans pare-feu.
Si vous avez Windows XP, vous pouvez créer un réseau local (sur le côté gauche dans panneau de configuration => connexions réseau) qui produira le même effet que Comtun, mais attention, l'adresse IP de votre PC deviendra 192.168.0.1.

Création du serveur HTTP (pages webs, accès en lecture) :

Le logiciel "Abyss WEB server" est facile à installer. Après avoir choisi un nom d'utilisateur et un mot de passe pour l'administration du serveur WEB (demandé à la fin de l'installation), lancez le serveur. La racine physique de votre serveur web est "c:\program files\abyss web server\htdocs\". Un exemple de page d'accueil index.htm s'y trouve déjà. Avec Internet Explorer vous pouvez accéder à cette page par l'adresse "http://(adresse ip du pc)". Notez que si vous essayez de changer l'emplacement de la racine physique, le succès n'est pas garanti, donc n'hésitez pas à revenir aux valeurs par défaut en cas de problème. Créez un répertoire symbolisant le répertoire du compte internet de l'abonné par exemple "prénom.nom". Inutile de créer des sous-répertoires pour préparer le térrain pour minilgos, car celui-ci créera automatiquement les sous-répertoires dont il a besoin, notament le sous-répertoire FTP (prénom de l'utilisateur) personnel de l'utilisateur minilgos. Via le support maximal vous pouvez demander une version personnalisée de Minilgos qui offre un accès à vos pages WEB publiques en lieu et place de l'accès vers WWM, c-à-d World Wide Minilgos, la sous-partie protégée du WEB (ainsi que tout ce dont vous pourriez avoir besoin, par exemple des émulateurs de terminaux pour accéder à des ordinateurs centraux, ou des applications spécifiques).

Création du serveur FTP (les même pages webs, mais avec accès en écriture) :

Le logiciel "Quick'n Easy FTP server" est facile à installer (dézippez les fichiers dans "c:\program files\ftp server" par exemple). Lancez le programme et indiquez le nom d'utilisateur du compte FTP (par exemple "prénom.nom"). Choisissez ensuite son mot de passe. Définissez, pour finir, le répertoire racine physique, qui doit coincider avec le répertoire du compte correspondant dans la racine physique du serveur web ("c:\program files\abyss web server\prénom.nom"). Accordez tous les droits à ce compte. Cliquez "start". Iconifiez la fenêtre.

Création du serveur POP3 (méssagerie intranet facultative) :

Le logiciel "POP3 server" est facile à installer (dézippez les fichiers dans "c:\program files\pop3 server" par exemple). Lancez le programme. Cliquez le bouton "settings", puis l'onglet "user accounts". Créer le compte (utilisez une adresse courriel pour le nom du compte). Choisissez son mot de passe. Iconifiez la fenêtre. L'emplacement physique de la boîte aux lettres est "c:\inetpub\mailroot\drop\". Vous pouvez y placer des fichiers .eml pour simuler la réception de courriels.

Création du serveur SMTP (envoi de courriel intranet facultatif) :

Le logiciel "PostCast server Free Edition" est facile à installer (dézippez setup.exe et lancez le pour installer les fichiers dans "c:\program files\PostCast server"). Accepter tous les paramêtres proposés. L'adresse du serveur SMTP est bien sûr celle du PC. Tout courriel envoyé à ce serveur apparaitra dans la fenêtre du programme et pourra être sauvegardé sous forme de fichier .eml, par exemple dans le répertoire de la boîte aux lettres POP3 du destinataire du courriel (Edit->Save as...). Je ne donne ici aucune info pour organiser la copie automatique des fichiers .eml dans le bon répertoire ou leur envoi vers internet car pour mes tests je n'en ai pas besoin et je n'ai pas vraiment creusé la question (c'est quand même plus pratique d'utiliser les boîtes aux lettres offertes par son fournisseur d'accès internet; en général ils offrent 5 boîtes au total pour un seul abonnement).

A propos de la sécurité :

En premier lieu, sachez qu'un utilisateur minilgos n'a besoin ni d'antivirus, ni de pare-feu. Cependant, si vous avez des systèmes d'exploitation installés sur disque dur, en particulier s'ils jouent le rôle de serveurs pour des clients minilgos, vous DEVEZ installer un antivirus et un pare-feu afin d'éviter toute mauvaise surprise, pour colmater toutes les brêches de sécurité. "AVG" (très bonne mise à jour automatique et hebdomadaire de la base de données des virus connus) est un excéllent antivirus. La dernière version (ou service pack) de votre système d'exploitation local vous fournira un pare-feu intégré.
Même si le mécanisme anti-pourriel de Minilgos vous protège, vous pouvez recevoir des virus dans les courriels en provenance d'amis proches (ils apparaissent dans votre carnet d'adresses minilgos, et vous apparaissez dans leur carnet d'adresses sur disque dur, donc s'ils utilisent un système d'exploitation standard infecté, installé sur disque dur, le virus détectera votre adresse courriel et vous adressera des copies de lui-même dans des messages qui n'auront aucun sens pour vous mais qui viendront de vos amis). Mais Minilgos vous montrera le nom du fichier du virus avec le type '????' car il ne sera pas reconnu comme un des formats de données que Minilgos sait utiliser -Minilgos ne peut utiliser qu'un nombre limité de formats texte, son et image tels que 'TEXT', 'WAVE', 'JPEG'...-, donc le virus ne peut pas être activé et ne sera jamais une menace pour le code interne de Minilgos. Dans un tel cas de figure, effacez simplement le courriel et prévenez votre ami que son disque dur est infecté
.
Il n'est pas certain que le serveur HTTP Abyss vous permette d'interdire l'exploration des répertoires. Vous devriez l'interdire, car les fournisseurs d'accès l'interdisent. Pour minilgos c'est important puisque les données privées de l'utilisateur sont "cachées", c'est à dire sauvegardées dans un emplacement inconnu des pirates. L'invulnérabilité du code Minilgos (face aux pirates et aux virus) est obtenue grâce à la non existence de "portes de derrière" (ports écoutés autorisant des actions à distance), à la non existence de routines capable de télécharger et d'exécuter du code natif externe, et aussi, à cause du gravage du code sur un CD-R (vous pouvez graver sur un CD-RW ou même faire un transfert sur disquette, mais vous cassez alors cette invulnérabilité). La protection des données privées de l'utilisateur Minilgos, c'est une autre affaire. Les fournisseurs d'accès bien protégés empêchent les pirates de détecter les fichiers sur leur serveur HTTP en utilisant deux méthodes : la première, bien sûr, consiste à désactiver le droit d'exploration (ou droit de lister) afin d'interdire l'affichage de tous les fichiers existants (cela signifie que le logiciel client DOIT demander un fichier existant, avec le chemin d'accès complet, sinon l'erreur 404 survient); la deuxième consiste à détecter les accès répétés produisant des erreurs 404 (fichier non trouvé visant des fichiers qui changent de nom constament, preuve qu'un pirate est en train d'essayer toute les combinaisons de nom de fichier pour en détecter un (dans un tel cas de figure, une bonne procédure consiste à bloquer les connexions provenant de l'adresse IP du pirate, pendant 24 heures par exemple, de sorte que le nombre élevé de combinaisons à essayer et le temps requis pour changer d'adresse IP transforme la vie du pirate en enfer puisque il doit persévérer pendant des siècles...; si vous devez réellement surprotéger une donnée, créez la dans plusieurs sous-répertoires imbriqués les uns dans les autres -dans lesquels vous avez désactivé la propriété 'cache de liste', dans minilgos-, cela augmentera exponentiellement le nombre de combinaisons que le pirate devra explorer et réalisera la protection "parfaite" dont vous avez besoin).
Mais n'oubliez jamais que généralement un pirate évite de se fatiguer avec la technique et cherche plutôt à demander les mots de passe par téléphone ou par courriel en se faisant passer pour un administrateur par exemple -la règle de base est d'expliquer à tout utilisateur de n'importe quel système qu'il ne doit JAMAIS divulguer son mot de passe, quelque soit l'interlocuteur présumé et quelque soit la raison invoquée; car les administrateurs dans tous les systèmes ont leur propre mot de passe qui leur donne accès à tout; éviter également de se signer sur un pc ou un terminal autre que le sien car il pourrait avoir été trafiqué pour mémoriser le mot de passe-.
Puisque minilgos utilise un mot de passe global personalisé (à considérer un peu comme la moitié de la clef requise pour accéder aux serveurs du fournisseur d'accès; l'autre moité étant le mot de passe du fournisseur, altéré puis gravé sur le cd), s'il est mémorisé par un clavier modifié par exemple, ou si vous oubliez votre cdrom minlgos dans un cybercafé rien de méchant ne pourra se produire. Il vous faut juste EVITER de perdre votre cdrom ou de vous le faire voler, ET, EN MEME TEMPS, de donner votre mot de passe à quelqu'un ou de l'utiliser sur un clavier trafiqué qui va le mémoriser.
Bien sûr, une brêche s'ouvrira si le nom d'utilisateur et le mot de passe FTP ou POP3 sont détéctés sur le réseau. Pour prévenir cette brêche relative au serveurs FTP et POP3, demandez une version personalisée de minilgos qui utilisera une méthode d'authentification sécurisée comme CHAP par exemple (méthode trés sure utilisée pour le login PPP ou PPPoE, combinée avec l'encryptage non réversible MD5) en lieu et place du mot de passe en clair (malheureusement les fournisseurs d'accès internet n'offrent pratiquement jamais de serveurs FTP ou POP3 qui acceptent de telle méthode sécurisées) et vous devrez trouver sur le marché des serveurs FTP et POP3 qui acceptent la méthode d'authentification que vous aurez choisi (le protocole POP3 fait reference a la commande "APOP" rarement supportée). En fait, si vous pensez que quelqu'un risque de lire les paquets TCP/IP sur le réseau entre vous et vos propres serveurs FTP et POP3, vous pouvez demander un version personalisée de minilgos correspondant à des versions spécifiques des serveurs de votre fournisseur d'accès afin d'encrypter toutes les données puisqu'il est important de ne pas laisser les pirates prendre connaissance de tous les chemins d'accès des fichiers que votre cdrom va lire ou écrire. Si vous évitez Wi-Fi et obtenez la garantie de la part de votre fournisseur d'accès que personne ne peut espionner le trafic réseau entre leurs serveurs et vous-même, alors ça peut aller... autrement, il est temps de chercher un serveur FTP version améliorée, mais non standard, et d'utiliser HTTPS au lieu de HTTP. De toute façon, n'oubliez pas que la version gratuite de Minilgos est conçue principalement pour des enfants, et non des agents secrets... La confidentialité absolue des données est réalisable, mais au prix d'un effort certain côté client ET côté serveur -n'hésitez pas à contacter le support Minilgos pour vous renseigner-. Peut-être que Minilgos et les autres solutions NC pousseront les fournisseurs d'accès à offrir de nouveaux types d'accès grand public, toujours standard, mais conçus pour l'exploitation sûre de données distantes (vis à vis des 'sniffeurs' sur le réseau).

Intranet help page


Create your own intranet :

Whatever is your purpose, to test Minilgos cdrom in a standalone network, or to create your own intranet at office or at home, this page will help you to progress quickly, even if you are not expert. But if you are beginner, delay this adventure for later and try first Minilgos directly with your modem, especially if you are alone.
The good point of intranet is that you can choose yourself the FTP storage capacity. The bad point is that you will have to leave the FTP, HTTP, SMTP or POP3 servers powered up forever, and also you will have to publish their IP address on internet.
Software described in this page are working on all Windows versions, freeware or shareware without constraint (Comtun excluded) and probably the most simple to install, perfect for simple tests. Experts will use stronger software suites, running under unix (like Apache for example), that will perfectly work with Minilgos and will accept heavy loads.

DHCP server (not necessary) :

"Comtun" is easy to install and can act as DHCP server. Activate the DHCP feature and in the advanced properties of this service, define the IP address range (for example up to Then, any computer, programmed for automatic retrieval of their IP address will receive one from this DHCP server (computer will be authenticated with their network adapter physical address). In Minilgos configuration utility, just type in "DHCP" in the field "local IP address".
If you don't want any DHCP server, you will have to define static IP addresses so two computers will never have the same (if you create two minilgos cdroms for two separate people, you will have to define two separate IP addresses).
There is another protocol named BOOTP which is in fact DHCP ancestor. You can eventually type in "BOOTP" instead of "DHCP" in Minilgos configuration utility if you want to test it. Normally a DHCP server should accept BOOTP requests, but "Comtun" doesn't (does not matter really).
If you want allow an access toward internet, "Comtun" offers also DNS and NAT services. DHCP protocol will assign this gateway and DNS to other computers. NAT will translate and redirect IP datagrams correctly and DNS will redirect server name translation requests toward internet DNS.
Don't forget to configure your firewall correctly to allow incoming requests.
(you may have to add manually DHCP port 67, type UDP and DNS port 53, type UDP).
Unfortunately, sometimes, because of firewalls, servers may not respond immediately to clients requests (random packet loss). Do not hesitate to test clients and servers with and without firewall.
If you have Windows XP, you can create a local network (left panel in configuration panel => network) which does the same as Comtun, but be warned, that will set your PC IP address at

HTTP server (WEB pages, read-only access) :

"Abyss WEB server" is easy to install. After you define WEB server administrator username and password, launch the server. The physical root of this WEB server is "c:\program files\abyss web server\htdocs\". An home page sample already exists there (index.htm). With Internet Explorer you can read this page with URL "http://(pc ip address)". Changing this root location may fail, so do not hesitate to roll back and retrieve default parameters if you need. Create the intranet user directory in the web root, for example "firstname.lastname". You don't need to create any subdirectory for Minilgos, because Minilgos will create them automatically, especially the Minilgos user's private subdirectory (his/her first name).
Through full support you can request a custom version of Minilgos that will give your own public WEB pages access instead of WWM access (or anything you may need, for example, terminals emulators in order to access main frames, or specific applications).

FTP server (same WEB pages, but with write access) :

"Quick'n Easy FTP server" is easy to install (unzip files in "c:\program files\ftp server" for example). Launch the program and define the FTP account username ("firstname.lastname") and password. Then define the physical FTP root, which must be the contents of the intranet user directory you created on the WEB server ("c:\program files\abyss web server\firstname.lastname"). Grant all rights to this FTP account. Click "start".

POP3 server (optional intranet mailboxes) :

"POP3 server" is easy to install (unzip files in "c:\program files\pop3 server" for example). Launch the program. Click "settings" button, then "user accounts" tab. Create the account (use an e-mail address for its name). Define its password. The physical location of this mailbox is "c:\inetpub\mailroot\drop\". You can copy yourself .eml messages in this directory to simulate received e-mails.

SMTP server (optional e-mail sending) :

"PostCast server Free Edition" is easy to install (unzip setup.exe and launch it in order to install files in "c:\program files\PostCast server"). Accept all default parameters. The SMTP server IP address is of course the PC IP address. Any e-mail sent to this server will appear in the program window and can be saved as .eml file, for example, inside message recipient mailbox directory (Edit->Save as...). I will not give here any details about how to automatically copy .eml files in the correct directory or how to send them toward internet because I didn't need this feature for my tests and I did no research on this subject (it's obviously easier to use ISP's offered mailboxes; usually they offer 5 mailboxes for one subscription).

About security :

First of all, be aware that a minilgos user does not need any antivirus or firewall. However if you have local operating systems installed on hard disk, especially if they act as servers for minilgos clients, you HAVE to install an antivirus and a firewall, in order to avoid any bad surprise and close any existing security breach. An excellent antivirus is "AVG" (very good automatic virus database updates). Last version (or service pack) of your local operating system will provide you with a built-in firewall.
Even with Minilgos anti-spam mechanism, you can receive viruses in e-mails coming from close friends (they appear in your minilgos phone book, and you appear in his/her hard disk phone book, so if he/she uses an infected standard operating system, running on hard disk, the virus will detect your email address on hard disk and will send you copies of itself in messages that will have no meaning for you but will be sent by your friend). But Minilgos will show you the filename of the virus with type '????' because it will not be a format that Minilgos can use -Minilgos can only use a limited number of text, sound or pictures formats such as 'TEXT', 'WAVE', 'JPEG'...-, so the virus can't be activated and will never be a threat for Minilgos internal code. In such case just delete it and warn your friend that he/she's infected
It's not sure that Abyss HTTP server will allow you to prevent intranet user from browsing directories. You should prevent it, just like any well protected ISP does. For minilgos it's important since private user data is "hidden", that is saved in a location that is unknown to hackers. Minilgos code invulnerability (vs hackers and viruses) is achieved through non existence of "back doors" (listened ports allowing remote actions), non existence of routines able to load and execute external native code, and also because code is burnt on a CD-R (you can use CD-RW or even floppy disk, but then you break invulnerability). Minilgos user private data protection is another matter. Well protected ISPs will prevent hackers from detecting files on their HTTP server with two methods : first, of course, disable browsing rights (or list rights) in order to prevent display of all existing files (that means client HAVE to ask for an existing file, completely defined by its full pathname, otherwise error 404 occurs); second, there must be some mechanism to detect massive requests resulting in error 404 (file not found) with requested filename changing all the time, proof that some hacker is trying all possible filename combinations to pick up an existing file (in such case a good method is to block the hacker ip address so he can't connect again for let's say 24 hours, so the number of average combination to try and the time needed to change IP address turn the hacker life into nightmare since he has keep on trying for centuries...; if you really need to over protect a data, just create it in several encapsulated subdirectories -in which you disable 'list cache' property, in minilgos-, that will raise exponentially the number of combinations hacker will have to explore and will achieve the "perfect" protection you need).
Never forget that usually hackers will not spend their time trying to break technical defenses, and will always try, first, to ask password through phone or e-mail, pretending they are member of maintenance team for example -the basic rule is to explain to any user of any system that he/she must NEVER give his/her password, whatever reason is given; because administrators of all systems have their own passwords giving access to everyting in system; avoid also to log in on pc or terminal that is not your pc or terminal, in order to be sure you are not working on a modified system programmed to capture and store your password-.
Since minilgos uses a custom global password (to consider a bit like half the key you need to access ISP servers; other half is tainted ISP password burnt on cd), if it's captured by a modified keyboard for example, or if you forget your minilgos cdrom in a cybercafe, nothing nasty can occur. Just DO NOT lose your cdrom or have it stolen AND, AT SAME TIME, give your password or have it captured.
Of course a breach can occur if FTP or POP3 username and password are detected on network. To fix this breach related to FTP and POP3 servers, ask for a custom version of minilgos that uses a secure authenticating method like CHAP for example (very safe method, used by PPP or PPPoE logins, with the MD5 encryption that can't be reversed) instead of plain text password (unfortunately most ISPs do not offer FTP or POP3 servers that accept such secured method) and you will have to find FTP and POP3 servers on market accepting the authenticating method you want (POP3 protocol refers it as the "APOP" command). In fact, if you fear that someone can read TCP/IP packets on the network between you and your own FTP or POP3 servers, you may want to ask for a custom version of minilgos matching specific versions of your ISP servers allowing to encrypt every data since it's important to not let hackers know every file path your cdrom will access. If you avoid Wi-Fi and get warranty from your ISP that no one can look at your network traffic between ISP servers and you, that should be fine... otherwise, time to search for a smart, but not standard version of FTP server and use HTTPS instead of HTTP. Anyway don't forget that the free version of Minilgos is dedicated to children, not secret agents... Data absolute confidentiality is possible, but requires more work both on client AND server side -do not hesitate to contact Minilgos support to ask question-. Maybe Minilgos and other NC solutions will encourage ISPs to offer new services, still standard, but designed for secure remote data processing (in regard of hackers scanning network packets).